1 / 5 La maison De Gaspé, La Shed architecture
Localisée dans le quartier de Villeray, cette rénovation contemporaine d’un duplex typiquement montréalais visait à créer une maison unifamiliale tout à fait hors du commun. Avec un budget de 400 000 $ en main pour le projet, La Shed architecture opta pour un style contemporain adapté à l’architecture environnante. L’entreprise décida également de retirer une partie de l’ancien duplex à l’étage pour créer une toiture-terrasse, rare avantage dans le quartier. Faisant face aux dimensions restreintes du terrain, la firme montréalaise regroupa une garde-robe, une toilette et des espaces de rangement dans un même bloc, servant aussi de séparation visuelle de l’espace intérieur. En combinant l’ouverture des pièces de vie sur 2 étages, l’utilisation de matériaux pâles et une généreuse fenestration, la résidence se trouve baignée d’éclairage naturel à toute heure du jour.
2 / 5 Demers, La Shed architecture
Cette fois-ci, La Shed disposait d’un budget de 500 000 $ pour concevoir et réaliser la rénovation d’un duplex typique du plateau en maison contemporaine. Communiquant avec 4 bâtiments, la cour intérieure commune nous fait un clin d’œil en façade, avec sa matérialité jaune éclatante recouvrant la porte cochère. Comme à leur habitude, les concepteurs de La Shed on employé diverses stratégies autant matérielles que spatiales pour apporter le plus d’éclairage naturel possible, chose essentielle à toute résidence. Quelques éléments distinguent le projet, comme l’escalier “dont les lignes ont été conçues pour dynamiser la perspective” à l’intérieur de la maison, une grande porte de garage vitrée s’ouvrant sur la cuisine et un usage exceptionnel de l’espace disponible pour la réalisation de ce projet.
3 / 5 2×1000, Tom Balaban architecte
Ce projet, situé dans le secteur de la Petite Italie, est le nouveau voisin de bâtiments datant de 1920. Étant donnée le petit budget mis en place pour la réalisation du duplex, la volumétrie finale ainsi que le choix des matériaux restèrent minimalistes. La grande fenestration donnant sur Waverly, combinée au travail épuré de textures dans le parement de briques sombres, vient mettre en valeur cette réalisation tout en restant en harmonie avec l’existant. À la recherche de luminosité, Tom Balaban opta ici pour des fenêtres s’élevant sur la pleine hauteur des étages, plongeant ainsi l’espace neutre, mais plein de finesse, dans la lumière du jour.
Voir les deux autres ici